Monsieur
G. Saclier de La Batie
Docteur
Jean Du Chalard
Les fondateurs :
Le Centre d'Entraide de Généalogie CEG a été fondé en 1953 par Monsieur G. Saclier de la Batie (président jusqu'en 1967), en accord avec Messieurs le Comte B. de Masin, Josseaume et Guesdon de la Roque. Ils seront rejoints en mars 1954 par le docteur Jean Du Chalard, co-fondateur et surtout le mécène qui, pendant douze ans, financera les premières circulaires.
***
En janvier 1956 paraît le premier numéro du bulletin généalogique d'information de Paris (1955)
En 1968, la Société française d'Héraldique et de Sigillographie vient rejoindre le C.E.G., premier groupement généalogique de la liste des associations fondatrices de la Fédération des Sociétés de Généalogie d'Héraldique et de Sigillographie, aujourd'hui la Fédération Française de Généalogie.
En 1972, le C.E.G. devient le C.E.G.F., Centre d'Entraide Généalogique de France.
La revue : La France Généalogique portera le numéro 200 en octobre 1997
En 2005, le C.E.G.F. prend le nom de sa revue : "La France Généalogique CEGF" Centre d'Entraide Généalogique de France.
Souvenirs de Michel Floucaud de La Pénardille
adhérent 81 - 1954 à 2020 : 66 ans de bénévolat.
« Il était une fois...
La découverte de la généalogie ressemble pour certain à un conte de notre enfance !
En 1946, exilé par la situation professionnelle de mon père à Marcq-en-Barœul dans le Nord, et âgé de 14 ans, une de mes tantes, étonnée par mes questions sur l'origine de notre famille, m'emmena aux archives départementales du Nord, à Lille. Elle me fit découvrir l'article « Floucaud » du Dictionnaire des familles nobles et notables de la Corrèze de J-B. Champeval. Pendant les vacances de l'été 1951, chaque après-midi, ma grand-mère m'a, de mémoire, reconstitué la généalogie des Floucaud de La Pénardille, des Thévenin du consulat de Limoges, sa famille et des Chadebec de Lavalade.
Enfin en 1955, avant de rejoindre le Maroc pour un service militaire de 27 mois, j'ai fait une ample moisson généalogique aux archives départementales de la Corrèze qui possède des fonds importants sur notre famille. Entre temps, en 1954, j'ai appris que le docteur Jean Du Chalard recrutait des adhérents pour son Centre d'Entraide Généalogique, le CEG. L'idée était inédite en généalogie : publication d'études et création d'un service de questions et de réponses et surtout d'entraide. »
Michel Floucaud de La Pénardille fut président du CEGF - La France Généalogique de 1989 à 1991, et administrateur à la Fédération Française de Généalogie de sa création jusqu'à son départ dans le midi. Il fut aussi président de plusieurs associations de généalogie.
Floucaud de La Pénardille